Ploutos-Indoor : ou la naissance du choeur virtuel

Ploutos-Indoor a été créé à la salle Louis Daquin-Scène Régionale de la Ricamarie (42) en octobre 2012.

Il a par la suite été repris au théâtre Théo Argence à Saint-Priest (69), à l’Amphithéatre de Pont-de-Claix (38) et à l’Auditorium de Seynod (74).

PLOUTOS-INDOOR: UN PROJET HYBRIDE

Il s’agit d’un projet spécifique faisant se télescoper le théâtre antique et les arts numériques.

La caractéristique de Ploutos, dernière comédie d’Aristophane, hormis les thématiques politiques et économiques qu’elle aborde, est que notamment les intermèdes chorals ne nous sont pas parvenus.

Nous nous sommes donc interrogés sur ce qu’était devenu le Choeur à l’heure actuelle, où « grâce » à la télévision, à internet, à l’écran en général, l’individu n’a plus besoin d’être en foule, il n’a même plus à sortir de chez lui pour adopter un type de comportement de masse, et quelles formes, quels espaces celui-ci pouvait maintenant occuper?

Internet avec son système de transmission, sa multiplicité de réseaux sociaux, ses innombrables possibilités de contacts et d’échanges instantanés ne serait-il pas l’outil idéal pour mettre en oeuvre ce choeur de citoyens, élargi à toute « la toile »?

En prolongement au travail que nous avions débuté sur « La tête vide », où les témoins, les habitants du village étaient présents au spectacle et pouvaient être convoqués par les acteurs au plateau, il nous a donc paru pertinent d’élaborer une recherche autour d’un « Choeur Virtuel » et d’ouvrir un espace de paroles et d’échanges où le Choeur reprendrait sa fonction critique.

Le but étant ici d’inviter l’internaute à pouvoir non seulement regarder en direct le spectacle sur son ordinateur en choisissant son point de vue, mais aussi à être virtuellement présent au spectacle via l’image captée par la webcam de son terminal et projetée lors de la représentation, et encore à une participation à l’écriture des intermèdes chorals manquants soit via un chat soit par une prise de parole en direct et ainsi de confronter le texte d’Aristophane à une « écriture de l’ici et maintenant ».

Une première phase de travail, « Ploutos-Outdoor », volontairement « brute et  pauvre » ayant pour but de commencer à mettre en place la relation du coryphée avec le public et d’être dans un premier temps au plus près de la matière textuelle a été réalisée en amont. 

Distribution

Mise en scène : Gilles Chabrier / Traduction : Lucie Thévenet / Interprètes : Muriel Coadou, Nathalie Ortega, Angelo Arancio, Fabien Grenon, Gilles Chabrier / Collaboration Artistique : Bertrand Saugier / Streaming et flux numériques : Ivan Chabanaud / Son: François Chabrier / Lumières et régie générale : Hubert Arnaud / Assistant mise en scène : Nicolas Zlatoff : Costumes: Florence Gil / Contact pro : Aurélie Loire / Administration: Bureau Ephémère – Aurélie Maurier

Production : Collectif7

Résidence au Théâtre Théo Argence de 01 au 06 octobre 2012
Résidence Scène Régionale de la Ricamarie du 8 au 8 octobre 2012
Ce spectacle bénéficie du fonds d’aide SCAN (Soutien à la Création Artistique Numérique) par la Région Rhône-Alpes avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes. Ainsi que d’un Appel à Projet original pour le Spectacle Vivant Rhône-Alpes.
Production 2012

Dispositif PLOUTOS-INDOOR